Message d'erreur Pointer year

Une question, une remarque, un message d'erreur lors de l'utilisation de DENDRO ? C'est par ici !
CassyBerguet

Message d'erreur Pointer year

Message par CassyBerguet » 26 févr. 2018, 15:11

Bonjour Pierre,
Je suis en train d'essayer de travailler sur les Pointer Year avec la nouvelle version de l'application Dendro.
Je pense avoir suivi les instructions à la lettre concernant la mise en forme de mes fichiers, toutefois, ce message d'erreur apparaît :

Error in scan(file, what, nmax, sep, dec, quote, skip, nlines, na.strings, :
la ligne 1 n'avait pas 12 éléments
>

Cependant lorsque je demande un read.table, aucun problèmes n'apparaît.

Est ce que tu peux m'aider?

Merci d'avance

Pierre Mérian
Administrateur

Re: Message d'erreur Pointer year

Message par Pierre Mérian » 02 mars 2018, 10:17

Bonjour Cassy,

Après examen de tes fichiers, la première ligne de l'un de tes fichiers contient deux tabulations en trop après le dernier texte frappé.
Tu as : (les petites flèches symbolisent les tabulations)
"xxx -> xxx -> xxx -> xxx -> xxx -> xxx -> xxx -> xxx -> xxx -> xxx -> -> "
Alors que tu crois avoir :
"xxx -> xxx -> xxx -> xxx -> xxx -> xxx -> xxx -> xxx -> xxx -> xxx"

Cette ligne contient donc, pour R, 12 éléments : les 10 textes séparés chacun par une tabulation, et deux emplacements "vides" définis par les deux tabulations en trop. En revanche, toutes les lignes suivantes, qui contiennent tes données de croissance, n'ont que 10 éléments. R n'aime pas les fichiers qui n'ont pas le même nombre d'éléments à chaque ligne, donc il renvoie le message d'erreurs que tu as eu ; dans ton cas, R a conclu à l'existence de 12 éléments en examinant la première ligne (en fait il s'agit de la ligne 0 car c'est celle des titres de colonnes), puis a remarqué que la ligne suivante (la ligne 1 du coup) n'en avait pas 12. D'où : "la ligne 1 n'avait pas 12 éléments"
Il faut donc que tu supprimes ces deux tabulations en trop et cela va rentrer dans l'ordre.

Comment gérer les tabulations cachées ?

C'est un souci récurrent de mise en forme des fichiers, notamment lors de l'enregistrement de fichiers Excel en fichiers TXT. Dans l'autre sens, je n'ai jamais rencontré de problèmes, mais cela existe peut-être. Je ne sais pas vraiment d'où cela vient, mais il est possible qu'une formule saisie dans une case Excel puis supprimée conduise Excel à garder en mémoire cet emplacement ; lors de la conversion en TXT, cela crée une ligne plus longue pour que celle-ci atteigne la fameuse case qui avait une formule que l'on a supprimé.

Quoi qu'il en soit, il est préférable de conserver le même format de travail pour limiter ces problèmes. Le format TXT est très stable ; le format RData est également très fiable lorsqu'il s'agit d'enregistrer une session de travail R contenant plusieurs objets (fonctions, dataframes, etc) pour que celle-ci soit rouverte par d'autres utilisateurs.

Avant de convertir un fichier Excel en fichier TXT, vous pouvez, afin de limiter le risque de tabulations non désirées, copier-coller vos données dans un nouveau document Excel (et uniquement vos données, ne sélectionnez ni les colonnes vides ni les lignes vides), et enregistrez ce nouveau document en TXT.

- Merci de lire les règles du forum ;
- Merci de faire une recherche avant de poster ;
- Pas de support par message privé, merci.

CassyBerguet

Re: Message d'erreur Pointer year

Message par CassyBerguet » 02 mars 2018, 23:19

Merci beaucoup :)

Répondre